Psychothérapie à Paris 6ème

SIGMUND Freud

melanie klein

donald winnicott

 

Pour mes suivis individuels - accompagnement thérapeutique, psychothérapie analytique, psychanalyse - la solidarité des deux différents plans d'observation des conduites humaines (celui du fonctionnement mental individuel - analytique, et celui des interactions - systémique), demeure au coeur de l'exploration et de la réflexion. Nous sommes faits des transmissions de nos parents et de nos ancêtres, des influences de l'environnement, que nous élaborons de manière consciente et surtout inconsciente, dès le début de la vie, dans un processus circulaire incessant d'action et réaction, de renvoi aux autres et de retour de leurs réactions.

L'objet spécifique de ce travail, l'accroissement des capacités de verbalisation et de prise de conscience, de connaissance de soi, demeure au service du but ultime de toute intervention thérapeutique : le mieux-être avec soi-même et avec les autres.

Pour des renseignements supplémentaires sur la thérapie individuelle ou pour fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler au 06.23.34.75.21

Thérapies individuelles - Paris 6ème


ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE

Il s'agit d'une intervention visant à soulager le malaise lié à un moment difficile de la vie ou à un événement précis (affectif, professionnel, social, deuil, séparation...). La prise en charge est de durée variable, en fonction de la demande et des problématiques qui peuvent émerger en cours de traitement. Elle peut aussi évoluer vers un travail plus en profondeur, élucidant des conflits anciens liés au développement psychoaffectif et sexuel de la personne. Les séances, de 45 minutes, ont le plus souvent une cadence hebdomadaire.

PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE

Dans le travail analytique en face à face, le thérapeute est plus actif, et les séances moins fréquentes qu'en psychanalyse. Mais, comme pour la cure classique, ce sont les conflits intrapsychiques, plongeant leurs racines dans l'enfance, qui font l'objet privilégié du travail d'exploration. Le psychisme humain obéit à des dynamiques essentiellement conflictuelles : son analyse, grâce à l'écoute neutre et bienveillante du psychanalyste, permet de dénouer ces intrications qui font souffrir et qui troublent la relation à soi et aux autres.

Les séances de psychothérapie analytique d’une à deux fois par semaine durent 45 minutes.

PSYCHANALYSE

L'analyse classique, la 'cure', implique un investissement important de l'analysant, invité à communiquer verbalement, de la manière la plus spontanée, pensées et émotions, afin de laisser émerger les contenus inconscients, auxquels est particulièrement attentif le psychanalyste. C'est en vertu de la relation de transfert, le lien affectif qui s'instaure avec l'analyste, que le matériel psychique devient analysable, que les résistances cèdent la place à l'ouverture aux interprétations et à la prise de conscience, favorisant la connaissance de soi, rendant possible le dépassement des automatismes répétitifs destructifs, et le changement. Les séances se déroulent sur 45/50 minutes, trois fois par semaine.

13 rue Michelet
75006 Paris